Les vins de Bergerac s’invitent à la fête 1/3

Les vins de Bergerac s’invitent à la fête 1/3

Le froid s’est installé. La vigne a perdu ses dernières feuilles. Elle va entrer en dormance et il est temps pour le vigneron de la tailler (entre deux foires aux vins). Vous aurez peut-être aperçu sur les réseaux sociaux quelques photos de Mireille et Olivier, sillonnant la France pour vous fournir leurs meilleurs flacons en prévision des fêtes de fin d’année.

En gastronome organisé que vous êtes, nous imaginons que vous avez déjà pensé votre repas de Noël dans les moindres détails, accompagné DU vin qui révèlera des saveurs insoupçonnées et amènera vos invités au Nirvana. Non ?!

Pas de panique… Vous êtes au bon endroit, car au Chateau Le Tap nous avons décidé de vous donner un petit coup de pouce dans vos préparatifs. Fini le casse-tête ! Voici une trilogie d’accords mets/vins, à commencer cette semaine par les vins sucrés.

Rencontre avec les vins sucrés du Bergeracois

Délicieux de l’apéritif au dessert, les Bergerac mœlleux et les liquoreux accompagnent avec rondeur les viandes blanches en sauce, les fromages bleus et les fruits exotiques ou à chair jaune.

  • Les Côtes de Bergerac mœlleux allient rondeur en bouche et fraîcheur aromatique. Ils s’apprécient dans leur pleine jeunesse et sont particulièrement intéressants associés à des saveurs asiatiques comme les nems et les samoussas. En dessert, ils s’associent très bien au sucre naturel des fruits.
  • Le Saussignac est un liquoreux issu de grains nobles cueillis à la main par tries successives. Sa concentration en sucre et la complexité de ses arômes de coing et de fruits exotiques sont équilibrés par une belle acidité qui apporte de la fraîcheur en bouche. Ils sont superbes avec du foie gras, du melon, des poissons en sauce, du roquefort et des tartes aux fruits. Personnellement, nous avons un coup de coeur pour l’association saussignac – toast chèvre chaud au miel…

Idée Repas de fête

menu

Pour accéder aux recettes et reproduire ces plats chez vous, cliquez sur les liens suivants :

Maintenant c’est à vous de jouer !

Pour les amoureux de vins rouges, rendez-vous la semaine prochaine…

Les commentaires sont clos.